Travaux de jardin en mars avec Modeste Herwig : tailler, planter et entretenir
Les jours rallongent, et les premières plantes ornementales commencent à fleurir. Quel bonheur de remettre les pieds au jardin, n’est-ce pas ?
Nettoyage de printemps
Avec les premières vivaces qui pointent le bout de leurs feuilles, le moment est venu de faire un bon nettoyage de printemps. Supprimez les parties mortes des plantes et ramassez les feuilles tombées dans les massifs, de préférence avec un râteau à feuilles. Coupez les tiges en petits morceaux et étalez-les entre les plantes, ou bien mettez-les sur le tas de compost.
Tailler les rosiers
Les rosiers buissons se taillent en mars pour stimuler une floraison abondante. Supprimez le bois mort et les branches qui poussent vers l’intérieur. Gardez quelques tiges solides bien réparties et raccourcissez-les à trois ou cinq yeux à partir de la base. Un œil est un petit bourgeon rose déjà visible sur la tige. Utilisez un sécateur bien affûté et coupez en biais à un centimètre au-dessus d’un œil orienté vers l’extérieur. Cette méthode convient aux rosiers à grandes fleurs, rosiers polyanthas et miniatures. Pour les rosiers tiges, on applique la même technique à partir du point de greffe situé en haut de la tige.
Tailler les clématites
Avant de tailler une clématite, il est essentiel de connaître son groupe de taille, qui dépend de sa période de floraison.
Les trois groupes de taille
- Groupe 1 : floraison précoce sur le bois de l’année précédente — Clematis alpina, C. armandii, C. macropetala, C. montana. Taillez légèrement juste après la floraison. Enlevez les rameaux morts et faibles. Tous les deux ans, supprimez quelques vieilles tiges à la base pour rajeunir la plante.
- Groupe 2 : floraison de début à mi-saison, sur bois de l’année précédente, avec de grandes fleurs comme 'Nelly Moser'. Au printemps, retirez uniquement le bois mort ou faible. En été, coupez les tiges défleuries juste au-dessus d’un bourgeon situé sous la fleur.
- Groupe 3 : floraison tardive sur le bois de l’année, avec de grandes fleurs, ou petites fleurs pour les espèces herbacées comme C. recta, C. tangutica et C. viticella. En mars, rabattez toutes les tiges de l’année précédente à 40–60 cm du sol, juste au-dessus d’un bourgeon vigoureux.
Astuce jardin de mars
Tailler les couvre-sols persistants
Le feuillage des plantes couvre-sols persistantes peut paraître abîmé après l’hiver. Taillez les feuilles anciennes juste avant l’apparition des nouvelles pousses, à l’aide d’un taille-haie bien affûté. Cela concerne par exemple :
Floraisons de mars
Travaux de jardinage en mars
Planter et semer
Tailler et entretenir
Nourrir et protéger
- Préparer le sol pour de nouvelles plantations
- Apporter un engrais organique
- Mettre en place un paillage
Texte : Modeste Herwig.