Taille des hortensias

Hortensia tailler

Taille des hortensiasComment puis-je tailler un Hortensia ? Pour bien tailler un Hortensia, il est important de connaître la variété d’Hortensia que vous avez dans le jardin. L’Hortensia est une plante de jardin populaire qui a conquis une belle place dans de nombreux jardins français. Originaires de régions de Chine, du Japon, d’Amérique du Nord et du Sud, on dénombre de nombreuses variétés et formes d’Hortensias. Appréciée par les amateurs de jardin pour son caractère facile et les magnifiques fleurs que donne cette plante, on retrouve dans de nombreux jardins l’Hortensia normal, l’Hortensia Hydrangea, l’Hortensia grimpant, l’Hortensia Annabelle, l’Hortensia japonais et l’Hortensia paniculé. On peut grosso modo diviser ces différentes variétés d’Hortensias en deux groupes. Un groupe pousse sur d’anciens boutons, comme l’Hortensia normal. L’autre groupe pousse sur de nouveaux boutons, comme l’Hortensia Annabelle. Du groupe dépend le style de taille et la période à laquelle tailler un Hortensia. Mais comment s’y prendre pour tailler un Hortensia ?

Comment puis-je tailler un Hortensia?

Pour qu’un Hortensia pousse et fleurisse pleinement, il est nécessaire de tailler un Hortensia. Surtout pour les Hortensias qui poussent à partir de vieux boutons, il suffit de couper les fleurs fanées fin mars. Coupez-les juste au-dessus de deux boutons sains et gros qui se trouvent le plus en haut afin que de nouvelles pousses puissent se développer à partir des anciens boutons. Pour conserver une bonne croissance et une floraison exubérante, il est très important que cet arbuste reste jeune. Laissez l’arbuste pousser tranquillement les trois premières années et coupez chaque année au niveau du sol environ un quart des branches les plus vieilles et les plus grosses de l’arbuste. Ainsi, tout l’arbuste rajeunit en quatre ans. Cela s’applique aussi à l’Hortensia japonais. Les Hortensias grimpants n’ont pas besoin d’être taillés. Il est nécessaire de tailler cet Hortensia uniquement si cet arbuste devient trop grand ou trop large. Il est préférable de tailler au printemps les Hortensias qui poussent sur des nouveaux boutons ou du bois qui a un an. Vous pouvez tailler ces variétés d’Hortensia en mars en les coupant à environ trente centimètres du sol. Les variétés d’Hortensia qui fleurissent sur du bois qui a un an sont les Hortensias Annabelle et les Hortensias paniculés. Taillez bien l’Annabelle pour que cet arbuste donne plus tard dans la saison de grandes et belles fleurs. Vous préférez chez cette plante de plus petites fleurs en forme de bol, taillez légèrement l’arbuste et surtout pas de façon radicale.

Comment puis-je transplanter un Hortensia?

Taille des hortensiasUn Hortensia qui devient trop grand pour l’endroit du jardin où il est planté. Ou un Hortensia qui est maladif et qui serait mieux à un autre endroit du jardin. Il est parfois nécessaire de transplanter un Hortensia. Le meilleur moment pour transplanter un Hortensia est au printemps. De préférence aux mois de mars ou avril. La plante n’a pas encore beaucoup de feuilles ce qui vous permet de mieux voir ce que vous faites et le risque de gelée est faible ce qui réduit le risque d’abîmer la plante. De plus, un Hortensia est en plein repos au printemps et vous donnez à la plante tout le temps pour se rétablir avant qu’elle ne se remette à pousser et à donner de grandes et belles fleurs. Comment transplanter un Hortensia ? Tout d’abord, déterrez l’Hortensia. Assurez-vous de déblayer une grande partie autour de la plante afin que celle-ci possède une grosse motte. Creusez ensuite un nouveau grand trou à l’endroit où vous souhaitez placer l’Hortensia. Creusez un trou qui soit deux fois plus gros et deux fois plus profond que la motte. Plantez l’Hortensia dans le trou. Ajoutez-y du terreau et de l’engrais et rebouchez bien le trou. Arrosez copieusement l’Hortensia et c’est fini. Vous voyez, c’est ainsi qu’on transplante un Hortensia.

Comment puis-je bouturer un Hortensia?

Pour transformer votre jardin en une mer de fleurs d’Hortensias, vous pouvez bouturer des Hortensias. L’été est la meilleure période pour bouturer un Hortensia. Le bouturage de cette plante peut s’effectuer de différentes manières. Le marcottage est le plus rapide. Lors du marcottage, choisissez une branche basse de l’Hortensia. Ensuite, éliminez les feuilles du bas de la branche. Ne retirez pas les feuilles du dessus. Posez la branche sur le sol et couvrez la partie centrale avec du sable. Assurez-vous que les feuilles du dessus émergent de la terre. Posez une brique sur la partie de la branche couverte de terre pour maintenir la branche au sol. La branche va maintenant prendre racine sans que vous n’ayez plus rien à faire. Au bout d’un an, vous pouvez couper la branche de la plante et planter la bouture dans un autre endroit du jardin. C’est ainsi que l’on bouture facilement un Hortensia.

Pruning Hydrangea

Hortensien schneiden

Hortensia snoeien

Jardinerie Koeman review Rating: 4.3 out of 5 based on 572 reviews.