Posté sur 13-7-2023 par Nina-Beheerder
Réaliser un jardin avec beaucoup de plantes à l’ombre
La réalisation d’un jardin comportant de nombreuses plantes d’ombre est un travail amusant qui comporte toutefois quelques défis. En effet, quelles plantes d’ombre conviennent à un tel jardin ? Et comment procéder pour aménager un tel jardin ? L’aménagement d’un jardin devient rapidement plus facile si vous faites un plan. Notamment pour un jardin très ombragé, il est judicieux de savoir quels endroits du jardin peuvent encore être exposés aux rayons du soleil. Mais aussi où dans le jardin il y a le plus d’ombre et à quel moment de la journée. Une fois cela clairement en tête, vous saurez où planter les plantes d’ombre. Dessinez le jardin et marquez les endroits du jardin où il y a le plus d’ombre et plantez les plantes d’ombre qui leur conviennent. Les plantes d’ombre prospèrent dans les endroits où on recense moins de trois heures d’ensoleillement direct par jour en été. On peut trouver de nombreuses plantes d’ombre belles et décoratives. Plusieurs types de graminées ornementales sont adaptées à l’ombre, mais il existe également plusieurs types de plantes vivaces, annuelles, couvre-sol et grimpantes qui prolifèrent à l’ombre. Complétez le plan du jardin avec les plantes d’ombre et le pavage, puis aménagez le jardin selon le plan.
Les plantes vivaces d’ombre donnent vie à votre jardin
Les plantes vivaces d’ombre sont souvent des plantes au feuillage remarquable et décoratif. Avec leurs jolies feuilles, elles sont idéales pour combler les coins sombres. De nombreuses plantes vivaces d’ombre sont également vertes en hiver, ce qui donne à votre jardin un aspect magnifique et frais même pendant les mois d’hiver. Lorsque vous choisissez les plantes vivaces à planter dans un jardin d’ombre, il est conseillé de choisir des plantes qui contrastent les unes avec les autres. En choisissant un contraste de couleur, de forme ou de texture, vous donnez vie au jardin. Combinez différentes couleurs de vert et, par exemple, plantez des plantes à feuilles brillantes en association avec des plantes à feuilles mates. Choisissez autant de couleurs différentes de vert que possible. Mais n’oubliez pas que les plantes vivaces d’ombre aux feuilles claires apportent plus de lumière dans le jardin et que ces plantes reflètent également la lumière sur les plantes vivaces d’ombre plus sombres. Les plantes vivaces d’ombre qui sont populaires et qui prospèrent dans nos jardins sont, par exemple, Carex, Skimmia, Jasminum nudiflorum, Astilbe, Camelia, Hostas, Hortensia et Helleborus. Mais les plantes vivaces d’ombre, telles que le Mahonie x media et le Houx qui demandent peu d’entretien, prospèrent également à l’ombre. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il y a également beaucoup de choix pour un jardin ombragé en termes de plantes vivaces d’ombre.
Plantes d’ombre d’extérieur
Les plantes d’ombre d’extérieur sont souvent des variétés de plantes qui se développent naturellement à l’ombre des arbustes et des arbres. Ce n’est pas l’un des endroits les plus faciles pour y faire pousser des plantes. En effet, outre le manque de lumière du soleil, le sol sous ces arbres est souvent très sec ou alors très humide. De plus, le sol sous un tel arbre ou arbuste regorge de racines. Les arbres et arbustes puisent beaucoup d’eau dans le sol lors des journées chaudes et absorbent également beaucoup de nutriments du sol. C’est pourquoi il est important de choisir des plantes d’ombre d’extérieur qui peuvent bien supporter ces conditions. Lorsque vous voulez planter des plantes d’ombre d’extérieur dans le jardin, il est important de savoir si le sol est humide ou bien sec. Les Plantes d’ombre d’extérieur qui poussent sous les arbres et les grands arbustes sont généralement des plantes rustiques. Le Hosta est une de ces Plantes d’ombre d’extérieur qui est assez robuste pour pousser sous un tel arbre. Tout comme le Houx. Pour donner un coup de pouce à ces plantes, vous pouvez, lorsque vous plantez des plantes d’ombre d’extérieur, remplir les trous de plantation avec un sol riche en humus. Vous pouvez également ajouter une couche de paillis à la terre autour des plantes. Les plantes d’ombre d’extérieur sont idéales pour combler les espaces vides sombres sous les arbres et les grands arbustes.
Les plantes d’ombre à fleurs, de véritables tape-à-l’œil dans un jardin ombragé
Avec les plantes d’ombre à fleurs, vous pouvez créer de belles plates-bandes dans les parties du jardin où le soleil ne brille pas beaucoup. Les plantes d’ombre à fleurs apportent un peu plus de couleur aux coins sombres du jardin. Cela peut être une surprise pour vous, mais on dénombre de nombreuses plantes d’ombre à fleurs différentes pour égayer un jardin ombragé. Le Camélia est l’une des plantes d’ombre à fleurs les plus remarquables. Avec une floraison allant de mars à avril, cet arbuste à feuilles persistantes aux jolies fleurs blanc crème avec un cœur jaune tendre apporte beaucoup de couleur au jardin. Dès que le Camélia fleurit, on ne cesse de le regarder. Et de le sentir, car plusieurs Camélias dégagent un parfum agréable. Mais il existe d’autres plantes d’ombre à fleurs. Le Houx fait également partie des plantes d’ombre fleuries les plus populaires. Le Houx est très polyvalent. Il peut être planté en solitaire, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire une haie. Le Houx fleurit discrètement, ce qui n’est pas le cas des baies rouges que cet arbuste arbore en automne. Donnez de la vie au jardin grâce aux plantes d’ombre à fleurs.
Un Couvre-sol d’ombre crée du calme et de l’espace
Un Couvre-sol d’ombre ne peut faire manquer dans un jardin ombragé. Avec un Couvre-sol d’ombre, vous créez un joli tapis vert, dense, dans n’importe quel jardin qui éloigne les mauvaises herbes. Car un Couvre-sol d’ombre est une plante vivace à croissance basse qui prospère dans un jardin ombragé et se propage en faisant des ramifications. Comme un Couvre-sol d’ombre pousse sur les pousses et reste bas, les mauvaises herbes n’ont aucune chance dans le jardin. Un autre avantage d’un Couvre-sol d’ombre est que cette plante est principalement sempervirente. Vous avez donc un joli tapis vert dans le jardin, même en hiver. Un beau Couvre-sol d’ombre à fleurs est la Bugle rampante, mais le Pachysandra terminalis est lui aussi un beau couvre-sol pour le jardin d’ombre.
Acheter jardin d'ombre