14 résultats
Classer par:
Classer par:
Filtre
Planter et entretenir des fraises : tout ce que vous devez savoir
Vous aussi, vous aimez le goût des fraises fraîchement cueillies ? Avec quelques plants de fraises bien entretenus, profitez rapidement de votre propre récolte sucrée. Les fraises sont faciles à cultiver, même en pot sur votre balcon ou terrasse. Avec l’entretien approprié et le bon emplacement, tirez le meilleur parti de vos plants. Dans ce guide, lisez comment et quand planter des fraises, les entretenir et obtenir une récolte abondante.
Cultiver des fraises et semer des fraises
Cultiver des fraises : comment faire ?
Des fraises rouge vif entre des feuilles vertes : un régal pour les yeux et un délice dans d'innombrables plats. Les fraises sont non seulement délicieuses, mais également bonnes pour la santé, car elles regorgent de vitamine C et d'antioxydants. Toujours plus de personnes cultivent des fraises dans leur jardin, sur leur balcon ou leur terrasse. Vous pouvez acheter un plant prêt à l’emploi ou semer vous-même des fraises. Comment commencer et de quoi avez-vous besoin ? Lisez ici tout sur la culture et l’entretien des fraises.
Quand planter des fraises ?
Le meilleur moment pour planter des fraises se situe entre la fin juillet et la mi-août. Pendant cette période, les jeunes pousses forment suffisamment de racines pour être solidement fixées. Vous voulez commencer au printemps ? C’est possible avec des plants de fraises en pot. Dans ce cas, veillez à ce qu'ils soient bien endurcis avant de les planter à l'extérieur.
Cultiver des fraises : quelles sont les possibilités ?
Des fraises peuvent être cultivées en pleine terre, en serre, en pots ou dans des paniers suspendus. Vous pouvez acheter des plants prêts à l’emploi ou les semer. Semer prend plus de temps, mais c’est une opération gratifiante, car vous vivez tout le processus de croissance. Avril est le meilleur mois pour mettre les plants à l'extérieur, dans un endroit abrité et bien drainé.
Le sol adéquat pour des fraises
Les fraises se développent dans un sol aéré, humique et bien drainé. Une rotation des cultures est essentielle pour éviter les maladies. Évitez le fumier frais, car il attire les parasites.
Semer des fraises : de la graine au fruit
À la fin du mois de février, semez les graines de fraises dans un bac de culture. Ne les couvrez pas complètement, car elles ont besoin de lumière pour germer. Gardez le sol légèrement humide et assurez un environnement chaud (entre 18 et 20 °C). Après l'apparition des premières feuilles, vous pouvez les repiquer dans des pots séparés. À partir de la mi-mai, ils peuvent être mis à l'extérieur.
Planter des fraises : étape par étape
En pleine terre
• Utilisez du compost de bonne qualité ou de l’engrais organique pour enrichir le sol.
• Veillez à ce que le sol soit meuble et garde l'humidité.
• Tendez éventuellement un film pour réduire les mauvaises herbes.
• Plantez les fraises en les espaçant de 25 à 30 cm, en laissant 50 à 60 cm d’écart entre les rangs.
• Arrosez régulièrement après la plantation.
Dans un pot (de fraises)
• Choisissez un grand pot (d’au moins 30 cm de diamètre).
• Utilisez du terreau de qualité et assurez le drainage à l'aide d’hydrogranulés.
• Plantez 3 à 5 plants par pot.
• Arrosez régulièrement et fertilisez avec du fumier spécial pour fraisiers.
Entretenir un fraisier : conseils !
Les fraisiers ont besoin de beaucoup d'eau, mais pour éviter les moisissures, arrosez au niveau des racines et non des feuilles ou des fruits. Fertilisez régulièrement les plantes et éliminez les mauvaises herbes. En pot, les fraises ont besoin d'un complément nutritionnel. Coupez les fraises mûres avec des ciseaux et enlevez les pousses pour obtenir une plante plus saine.
Nutrition pour une bonne récolte
Donnez un complément nutritionnel en mars-avril. Utilisez un engrais contenant du potassium pour une meilleure nouaison. Évitez les engrais riches en azote, car ils stimulent la croissance des feuilles plutôt que celle des fruits.
Conseils d’entretien pratiques
• Paillez les plants pour maintenir les fruits propres.
• Protégez-les contre les escargots avec des granulés anti-limaces et contre les oiseaux avec un filet.
• Arrosez au niveau des racines, en évitant de mouiller les fruits.
• Enlevez immédiatement les fraises pourries pour éviter les moisissures.
Après la récolte
Après la récolte (août), taillez les feuilles mortes à 7,5 cm au-dessus du cœur. Enlevez les pousses excédentaires et replantez-les si vous le souhaitez. Binez les mauvaises herbes et fertilisez le sol pour la saison suivante. Au bout de trois ans, remplacez les plants et choisissez un nouvel emplacement.
Avec l’entretien approprié, profitez chaque année d'une abondance de fraises juteuses dans votre jardin ou sur votre balcon !