Posté sur 13-7-2023 par Nina-Beheerder
Comment tailler une clématite ?
Pour tailler correctement une clématite, il est important de savoir quelle clématite se trouve dans votre jardin. La variété que vous avez dans le jardin détermine quand vous pouvez tailler les clématites. Il existe 3 groupes de taille différents auxquels peut appartenir une clématite.
Tout d’abord, le groupe des Clématites à floraison printanière. Les Clématites qui appartiennent à ce groupe fleurissent au printemps sur du vieux bois. Si vous avez une Clématite à floraison printanière dans votre jardin, il est préférable de la tailler juste après la floraison en été. Une Clématite à floraison printanière n’a pas besoin d’être taillée chaque année. Enlever un quart des pousses une fois par an suffit. Ainsi, la Clématite ne sera pas dénudée en dessous. Ne taillez pas trop rigoureusement les Clématites à fleurs printanières, elles n’aiment vraiment pas cela.
Les Clématites qui fleurissent pleinement fin mai/début juin font partie des Clématites à floraison estivale (début été). Ces Clématites à floraison estivale fleurissent en partie sur du vieux bois et en partie sur du bois neuf et constituent principalement les variétés à grandes fleurs. Pour stimuler la floraison de ces belles et grandes fleurs, il est important à la fin de l’hiver de raccourcir les pousses jusqu’à un bourgeon sain. Pour favoriser une nouvelle floraison, vous pouvez tailler à nouveau les pousses après la floraison.
Le troisième et dernier groupe, celui des plantes à floraison tardive, comprend les Clématites les plus faciles à tailler. Ces Clématites fleurissent sur du bois neuf. Taillez ces variétés en coupant la plante à environ quinze à trente centimètres du sol à la fin de l’hiver. Rassemblez toute la botte et coupez. Vous voyez ainsi que la taille d’une Clématite n’est pas difficile, du moment que vous savez de quelle variété ou de quel groupe il s’agit.
Acheter des clématites