Posté sur 18-7-2023 par Nina-Beheerder
Plantes pour jardins méditerranéens
Un jardin méditerranéen comporte toujours des plantes très parfumées et colorées comme la Lavande ou le Jasmin. D’autres plantes de jardin méditerranéen comme le Figuier ou l’Olivier donnent à votre jardin une véritable atmosphère méditerranéenne de par leur forme et leurs feuilles. Et contre un vieux mur orienté au sud, il est bon de planter une vigne, tandis que la terrasse est remplie de pots en terre cuite remplis d’herbes aromatiques comme le romarin, le basilic et le thym. Et bien sûr, un Laurier-rose en pot se doit de trôner sur la terrasse.
Comment créer un jardin méditerranéen ? Utiliser un plan de plantation pour jardin méditerranéen
Un jardin méditerranéen a un aspect exotique et élégant, utilisant des formes rouges, des couleurs gaies et des lignes lâches, pas trop rigides. Pour réaliser un tel jardin à l’ambiance méditerranéenne, il est important de tenir compte des caractéristiques de votre propre jardin. Le climat et le type de sol, par exemple. Choisissez des plantes qui conviennent au sol de votre jardin et qui peuvent bien survivre à l’hiver. Heureusement, il existe un large choix à cet égard. On dénombre de nombreuses plantes qui prospèrent aussi bien dans les pays méditerranéens que dans nos jardins du nord. Lors de l’aménagement d’un jardin méditerranéen, il est utile de faire un plan de conception et de plantation du jardin méditerranéen tel que vous le souhaitez. Dans le plan de plantation de votre jardin méditerranéen, indiquez les plantes que vous voulez à côté de la terrasse, de l’allée de jardin ou de la plate-bande. Cela vous permet de bien avoir une vue d’ensemble.
Conseils pour les jardins méditerranéens
Il est amusant de réaliser un jardin à l’ambiance sud-européenne. Toutefois, il existe quelques astuces pour les jardins méditerranéens dont vous pouvez vous inspirer. Un jardin méditerranéen se caractérise par une structure lâche et une atmosphère de relâchement. Utilisez des matériaux grossiers et des pierres naturelles pour le carrelage, les boiseries et les murs. Il n’est pas nécessaire que tout soit bien droit et soigné. Un jardin méditerranéen comporte des coins douillets. Choisissez un coin agréable et placez-y une banquette de salon. Agrémenté de coussins, de tapis et d’autres accessoires, vous pourrez profiter d’un verre de vin avec des amis, d’un bon livre ou du soleil. À côté de la terrasse, érigez une pergola pour une plante grimpante comme le Jasmin parfumé. Travaillez avec des tons de terre pour la décoration. Cela confère immédiatement une atmosphère ensoleillée. Dans un autre coin, il y a alors suffisamment de place pour une table avec des chaises confortables où l’on peut passer la soirée entre amis. Sur la table, disposez divers accessoires et sur la terrasse, des pots en terre cuite contenant des herbes parfumées comme la Menthe et, bien sûr, la Lavande. Le jardin est trop petit pour plusieurs coins ? Optez alors pour la création d’un jardin patio entouré de murs. Le jardin est alors immédiatement clos pour une atmosphère intime. Utilisez le mur pour placer un ornement d’eau, par exemple, et profitez du clapotis apaisant de l’eau dans laquelle les oiseaux aiment venir boire.
Photos de jardin méditerranéen
Besoin d’inspiration ? Recherchez sur Internet des photos d’un jardin méditerranéen ou plongez dans vos archives personnelles de vacances. Des photos de vacances en Italie, en Espagne ou en France constituent une véritable source d’inspiration pour créer un beau design pour votre jardin méditerranéen. C’est non seulement utile, mais aussi amusant. Des souvenirs de vacances oubliés vont refaire surface. Rassemblez des photos et des images et transformez-les en un tableau d’humeur. Vous découvrirez ainsi ce que vous aimez et ce que vous jugez important, et l’aménagement d’un jardin méditerranéen deviendra un jeu d’enfant.
Acheter des plantes de jardin méditerranéennes