Tailler un Laurier-rose

Tailler un Laurier-rose

Tailler un Laurier-roseAvec ses fleurs blanches, jaunes, orange, roses et rouges délicieusement parfumées, le Laurier-rose procure une ambiance chaude et méditerranéenne à chaque jardin, balcon ou terrasse. On rencontre ce bel arbuste vert partout dans le monde : beaucoup de vacanciers apprécient ce magnifique arbuste durant leurs vacances. Cet arbuste à longue floraison est tout à fait approprié pour les jardins français lorsqu’il est planté en pot. Du fait de ses origines méditerranéennes, cet arbuste supporte mal les hivers continentaux et il est recommandé de ranger cet arbuste à l’intérieur durant l’hiver. Planté en plein sol dans des pays tels que la Chine, le Portugal, l’Iran ou dans le Midi, cette plante peut facilement atteindre 5 mètres de haut. Et dans un pot, cette plante de jardin peut atteindre 2 à 3 mètres. Si cette beauté méditerranéenne devient trop grande ou si le bas est dégarni, il est alors temps de tailler la plante. Mais comment tailler un Laurier-rose ?

Comment tailler un Laurier-rose?

En fait, il n’est pas nécessaire de tailler un Laurier-rose. Cet arbuste se ramifie et la taille est nocive à sa floraison. Si cet arbuste devient trop grand, vous pouvez l’éclaircir autant que vous le désirez. Coupez une bonne partie des branches dans le vieux bois. Coupez avec un sécateur propre et tranchant au niveau où vous souhaitez les ramifications pour l’année prochaine. Si vous taillez trop cette plante de jardin, elle fleurira moins. Pensez bien avant de tailler à la forme que vous voulez donner à la plante. Coupez les longues branches. Pour un arbuste plein et aéré, il est conseillé de ne pas toucher aux branches principales. Laissez quelques centimètres des branches latérales afin que de nouvelles branches puissent y pousser. Si vous avez un arbuste avec de longues branches depuis le sol, taillez ces branches à des longueurs différentes, les branches du milieu devant être les plus longues. Le Laurier-rose aura ainsi une jolie forme. Si vous avez un Laurier-rose sur pied, taillez seulement la couronne de la plante. Les pousses qui apparaitront fleuriront pleinement le prochain été.

Quand puis-je tailler un Laurier-rose?

Le meilleur moment pour tailler un Laurier-rose est à l’automne. Protégez bien le Laurier-rose du froid hivernal et rentrez la plante en hiver. Il est également possible de le tailler au printemps, mais cela réduit les chances d’une floraison luxuriante en été.

Quand puis-je planter un Laurier-rose?

Vous pouvez planter un Laurier-rose durant chaque saison. Le Laurier-rose n’est pas vivace, donc cette plante de jardin peut être plantée dans un pot ou un baquet que l’on peut rentrer en hiver. Après la dernière gelée nocturne, à partir de mi-mai, vous pouvez remettre cette plante de jardin à l’extérieur. Donnez à cette plante une belle place en plein soleil où l’humidité de l’air est élevée. Plantez le Laurier-rose dans un grand pot spacieux avec du terreau. Ajoutez-y de préférence de l’argile, du sable et de l’engrais pour une bonne pousse. Les Lauriers-roses ont besoin de beaucoup d’eau. Mettez sous le pot de la plante une grande couche de tessons, de granulés d’argile ou de gravier afin que la plante de jardin puisse bien absorber de l’eau par-dessous. Placez le pot sur un grand dessous de pot avec toujours un fond d’eau afin que cette plante de jardin dispose en été de suffisamment d’eau pour une riche floraison.

Quand puis-je ajouter de l’engrais au Laurier-rose

Tailler un Laurier-roseDurant la période de croissance et de floraison, le Laurier-rose a régulièrement besoin d’un peu d’engrais ou de nutriments. De préférence de l’engrais ou des nutriments à base de fer, de magnésium et de pentoxyde de phosphore, ce dernier jouant un rôle important dans la formation des fleurs. Il est vivement recommandé d’en apporter au Laurier-rose

Quand puis-je bouturer le Laurier-rose?

Le meilleur moment pour bouturer le Laurier-rose est au mois de juin. Le bouturage du Laurier-rose permet de multiplier cette plante de jardin. Pour bouturer le Laurier-rose, coupez à l’aide de ciseaux ou d’un couteau tranchants les têtes de bouture avec une longueur de 2 à 3 nœuds. Coupez la bouture toujours juste au-dessous d’un nœud et éliminez les feuilles du dessous. Placez les boutures dans un mélange de sable et de terreau et placez les boutures dans un endroit chaud et lumineux. Après quelques semaines, les premières racines seront visibles. Il est également possible de développer les racines en plaçant les boutures du Laurier-rose sur l’eau. Lorsque la bouture a suffisamment de racines, vous pouvez l’empoter.

Prune Oleander

Oleander schneiden

Oleander snoeien

Jardinerie Koeman review Rating: 4.4 out of 5 based on 379 reviews.