Posté sur 26-7-2023 par Nina-Beheerder
Comment puis-je tailler la Lavande?
Pour avoir un pied de Lavande beau et plein et qui fleurit pleinement, il est important, lorsque cette plante de jardin est encore jeune, de la tailler au bon moment. La taille de la Lavande s’effectue plusieurs fois par an. Ainsi, vous avez la taille principale, la taille de forme et vous pouvez également couper les fleurs du dessus plusieurs fois. Le fait de tailler et de couper les fleurs du dessus permet d’obtenir une plante bien pleine et touffue et évite que la plante soit dépouillée à l’intérieur. Lors de la taille principale, coupez la plante jusqu’à dix-quinze centimètres au-dessus du sol. Ne taillez pas si la feuille est déjà partie, sinon la plante ne bourgeonnera plus. Lors de la taille de forme, éliminez les fleurs fanées. Faites bien attention de ne pas tailler cette plante en dessous des pousses que vous pouvez voir. En la taillant ainsi, vous stimulez la formation de nouvelles pousses et la plante restera joliment pleine. Si vous la taillez trop bas, la plante deviendra laide et dépérira. Pour conserver une plante pleine, il est aussi important de tailler plusieurs fois le dessus. Supprimez ainsi les pointes nouvellement formées. Cela permet de stimuler la formation de nouvelles pousses au bas de la plante.
Quand puis-je apporter de l’engrais à la Lavande
Il n’est pas nécessaire d’apporter de l’engrais à de la Lavande dans une plate-bande. Plantée en pot, vous pourrez apporter à cette plante de l’engrais au printemps. Les nutriments dans un pot s’amenuisent plus vite que lorsque cette plante de jardin est plantée en plein sol dans une plate-bande. Pour une plante saine et forte qui fleurit joliment, il est conseillé d’y ajouter du calcaire. Répandez du calcaire autour de cette plante de jardin une fois tous les deux ans en automne, en hiver ou au début du printemps. Cela n’est pas nécessaire lorsque cette plante est déjà plantée dans un sol riche en calcaire ou sablonneux.
Quand puis-je bouturer la Lavande?
Le meilleur moment pour bouturer la Lavande est en avril ou en août, juste après la floraison. Bouturer est un jeu d’enfants. Pour réaliser une bouture de cette plante de jardin, coupez - environ 5 centimètres - une branche moyenne de la plante. Coupez la tige en oblique et éliminez les feuilles les plus basses. Placez les boutures dans un bac rempli d’un mélange de terreau, de sable et de gravier. Assurez-vous que les feuilles ne touchent pas la terre. Ne placez pas le bac en plein soleil et assurez-vous que la terre soit et reste humide. Après quelques mois, plantez les boutures dans un grand pot et, au printemps, vous pouvez les sortir pour les habituer au plein air. Ensuite, vous pouvez planter les boutures dans le jardin et elles deviendront de vraies plantes.