Taille des Pivoines

Pivoine tailler

Taille des PivoinesTailler une Pivoine ? Avec leurs magnifiques fleurs colorées et finement parfumées, les Pivoines apportent un rayonnement romantique à chaque jardin. En floraison abondante dans le jardin ou comme fleur de coupe dans un vase, les joyeuses fleurs exubérantes des Pivoines attirent l’attention de tous. Du blanc au rose sucre d’orge et du jaune clair au rouge foncé profond et avec des fleurs simples ou doubles : il existe de nombreuses variétés de cette plante à fleurs chinoise. Plantée seule ou en groupe, cette plante vivace et robuste a tout à fait sa place dans les jardins français. Et saviez-vous que la Pivoine symbolisait le bonheur, l’amour et la santé ? Ce n’est pas pour rien que les Pivoines sont souvent utilisées pour les bouquets de mariée en été ou offertes en cadeau pour des occasions spéciales. Les Pivoines sont des plantes vivaces faciles à entretenir. Lorsque les feuilles des Pivoines perdent de leur beauté, il est temps de tailler la Pivoine. Comment puis-je tailler une Pivoine ?

Comment puis-je tailler une Pivoine?

En fait, il n’est pas vraiment nécessaire de tailler les Pivoines. Seulement si les plantes adultes deviennent trop grandes ou si les branches vont trop haut, alors il est conseillé de tailler la Pivoine. Lorsque vous allez tailler une Pivoine, taillez d’abord les branches les plus vieilles et les plus grosses et laissez les nouvelles jeunes pousses. Le meilleur moment pour tailler la Pivoine est le mois d’octobre. Assurez-vous lors de la taille de laisser au moins deux branches afin que la plante puisse y emmagasiner de l’énergie pour pousser. Ainsi, apportez-y au moment de la taille une grande quantité d’engrais. Vous avez une Pivoine herbacée ? Taillez alors la plante à trois centimètres au-dessus du sol en septembre/octobre. Il est important d’éliminer en automne les feuilles peu esthétiques. Coupez les tiges juste au-dessus du sol et jetez tout. Ne laissez pas de branches ou de feuilles traîner dans le jardin. Les moisissures aiment bien hiberner dans les résidus issus de la taille des Pivoines pour, ensuite, contaminer la plante au printemps.

Pivoine prendre soin

Ce n’est pas difficile de prendre soin d’une Pivoine. Les Pivoines sont des plantes qui demandent peu d’entretien. Plantée dans un bel endroit du jardin, cette plante robuste vous procurera des années durant beaucoup de plaisir. Les Pivoines adorent vraiment le soleil et ont besoin d’un minimum de cinq heures d’ensoleillement par jour. La plante de jardin colorée déteste avoir les pieds mouillés et les vents forts et froids. Ces plantes se développent très bien sur un sol argileux, les Pivoines nécessitent plus d’engrais sur un sol sableux. Il est de toute façon recommandé d’apporter de l’engrais ou de mettre du mulch autour de cette plante juste avant la croissance et la floraison – en mars. Si la Pivoine est tellement grande que les fleurs pendouillent, placez un tuteur à la plante afin de pouvoir pleinement profiter de la splendeur des fleurs. Si les Pivoines sont depuis longtemps à la même place, leur floraison sera plus généreuse et plus exubérante. Évitez donc de déplacer une Pivoine. Si une Pivoine ne fleurit pas ou très peu, il est alors conseillé de la transplanter. Faites-le toujours en automne.

Pivoine transplanter

Taille des PivoinesIl est primordial de bien choisir le bon endroit où vous allez transplanter une Pivoine. Il est aussi important lorsque vous transplantez une Pivoine que la plante ne soit pas plantée trop en profondeur. Si vous plantez une Pivoine trop en profondeur, cette plante fleurira mal voire pas du tout. Creusez un large trou d’environ vingt à trente centimètres de profondeur. Déployez bien les racines de la Pivoine dans le trou et assurez-vous que les yeux de la Pivoine ne soient pas à plus de trois à cinq centimètres de la surface. Aménagez suffisamment d’espace autour de la Pivoine. Cette plante devient facilement très ample. Comptez à peu près un mètre carré. La plante ne fleurit pas après avoir été transplantée ? Pas de panique. Souvent la floraison chez cette plante n’intervient qu’une année après la transplantation. Faites bien attention à l’endroit où vous allez planter et ne plantez pas la plante trop en profondeur pour pouvoir profiter des années durant de la splendeur des fleurs de cette plante après la transplantation de la Pivoine.

Quelle est la saison des Pivoines?

Le printemps est la saison des Pivoines. Aux mois de mai et juin, les Pivoines connaissent une magnifique floraison et vous pouvez en trouver chez le fleuriste dans de beaux bouquets. En dehors de ces mois, on ne trouve point de Pivoines. La saison pour planter ou transplanter une Pivoine dans le jardin est l’automne. En plantant en automne une Pivoine dans le jardin, vous avez de fortes chances de pouvoir profiter pleinement au printemps de ces magnifiques fleurs. Coupez régulièrement des Pivoines du jardin pour les mettre dans un vase sur une table. Ainsi, vous ferez entrer le printemps dans votre maison !

Pruning Peonies

Pfingstrosen schneiden

Pioenroos snoeien

Jardinerie Koeman review Rating: 4.4 out of 5 based on 379 reviews.