Posté sur 26-7-2023 par Nina-Beheerder
Comment puis-je tailler une Pivoine?
En fait, il n’est pas vraiment nécessaire de tailler les Pivoines. Seulement si les plantes adultes deviennent trop grandes ou si les branches vont trop haut, alors il est conseillé de tailler la Pivoine. Lorsque vous allez tailler une Pivoine, taillez d’abord les branches les plus vieilles et les plus grosses et laissez les nouvelles jeunes pousses. Le meilleur moment pour tailler la Pivoine est le mois d’octobre. Assurez-vous lors de la taille de laisser au moins deux branches afin que la plante puisse y emmagasiner de l’énergie pour pousser. Ainsi, apportez-y au moment de la taille une grande quantité d’engrais. Vous avez une Pivoine herbacée ? Taillez alors la plante à trois centimètres au-dessus du sol en septembre/octobre. Il est important d’éliminer en automne les feuilles peu esthétiques. Coupez les tiges juste au-dessus du sol et jetez tout. Ne laissez pas de branches ou de feuilles traîner dans le jardin. Les moisissures aiment bien hiberner dans les résidus issus de la taille des Pivoines pour, ensuite, contaminer la plante au printemps.
Pivoine prendre soin
Ce n’est pas difficile de prendre soin d’une Pivoine. Les Pivoines sont des plantes qui demandent peu d’entretien. Plantée dans un bel endroit du jardin, cette plante robuste vous procurera des années durant beaucoup de plaisir. Les Pivoines adorent vraiment le soleil et ont besoin d’un minimum de cinq heures d’ensoleillement par jour. La plante de jardin colorée déteste avoir les pieds mouillés et les vents forts et froids. Ces plantes se développent très bien sur un sol argileux, les Pivoines nécessitent plus d’engrais sur un sol sableux. Il est de toute façon recommandé d’apporter de l’engrais ou de mettre du mulch autour de cette plante juste avant la croissance et la floraison – en mars. Si la Pivoine est tellement grande que les fleurs pendouillent, placez un tuteur à la plante afin de pouvoir pleinement profiter de la splendeur des fleurs. Si les Pivoines sont depuis longtemps à la même place, leur floraison sera plus généreuse et plus exubérante. Évitez donc de déplacer une Pivoine. Si une Pivoine ne fleurit pas ou très peu, il est alors conseillé de la transplanter. Faites-le toujours en automne.
Quelle est la saison des Pivoines?
Le printemps est la saison des Pivoines. Aux mois de mai et juin, les Pivoines connaissent une magnifique floraison et vous pouvez en trouver chez le fleuriste dans de beaux bouquets. En dehors de ces mois, on ne trouve point de Pivoines. La saison pour planter ou transplanter une Pivoine dans le jardin est l’automne. En plantant en automne une Pivoine dans le jardin, vous avez de fortes chances de pouvoir profiter pleinement au printemps de ces magnifiques fleurs. Coupez régulièrement des Pivoines du jardin pour les mettre dans un vase sur une table. Ainsi, vous ferez entrer le printemps dans votre maison !