Posté sur 26-7-2023 par Nina-Beheerder
Comment tailler un Rhododendron?
La plupart des amateurs de jardin ne taillent un Rhododendron que lorsque cet arbuste devient trop grand, fleurit mal ou que les feuilles vert foncé se colorent en jaune. Les feuilles de cette plante de jardin deviennent jaunes à cause d’un manque de nutriments ou du manque d’acidité du sol. Montrez la feuille jaune de cet arbuste, et taillez bien l’arbuste. L’arbuste repoussera là où vous l’aurez taillé. Si vous taillez bien l’arbuste, vous verrez que celui-ci retrouvera de lui-même de belles feuilles vertes. Pour la taille du Rhododendron, utilisez un solide coupe-branches ou une scie à branches aiguisée. Cela permet notamment de tailler plus facilement les plus grosses branches. Plus le fait qu’avec un bon matériel aiguisé, vous taillez et sciez mieux, ce qui limite le développement d’infections au niveau de la plante. Ce qui est important lors de la taille du Rhododendron, c’est de tailler cette plante au-dessus de la couronne des feuilles. S’il n’y a plus de feuilles sur les tiges du bas, cherchez un œil sur la tige et coupez la branche précisément au-dessus de l’œil. L’arbuste repoussera de lui-même à partir de l’œil. De nouvelles fleurs se formeront directement sur les jeunes pousses.
Quand puis-je apporter de l’engrais au Rhododendron
Pour une luxuriante floraison et une belle croissance d’un Rhododendron, il est important que cette plante de jardin reçoive un supplément de nutriments durant la période de croissance. Ainsi, apportez régulièrement de l’engrais à cette plante de jardin entre avril et octobre. Les engrais à long effet se distribuent de préférence en avril, les engrais à effet rapide devant être plus souvent distribués. Le mieux étant d’apporter un peu d’engrais durant les mois de mars, avril, mai juin et juillet. Il est important de ne plus apporter d’engrais à cette plante à partir de début août, afin que cette plante puisse s’acclimater à l’hiver. Si les feuilles de cette plante de jardin deviennent marron et sèches, alors il y a de fortes chances que vous y ayez apporté trop d’engrais.
Quand puis-je bouturer un Rhododendron?
Bouturer un Rhododendron n’est pas une chose facile, et ça ne marche pas souvent. L’été est la meilleure période pour faire des boutures. Pour réaliser une bouture de cette plante de jardin, tranchez à mi-juin une jeune (un an) pousse latérale qui n’est pas encore transformée en bois. Éliminez les feuilles du bas, mettez le bas de la bouture dans de la poudre à bouture et plantez la bouture dans un petit pot rempli de terre à bouture. Couvrez le pot avec du plastique transparent et assurez-vous que le pot soit parfaitement emballé. Placez le pot emballé dans du plastique à un endroit chaud à l’ombre. Après 4 semaines, les boutures disposent de racines et peuvent être mises en pot. Là encore, il est important de bien surveiller la plante. Le bouturage du Rhododendron par marcottage est aussi possible.